Rechercher dans ce blog

mercredi 8 février 2012

Le prêt à penser

De nombreux articles sur internet ou dans la presse sur papier présentent des techniques pour acquérir de l'imagination ou pour améliorer sa créativité. Un grand nombre de vidéos sur des sites comme Youtube proposent également des méthodes à appliquer pour avoir des idées brillantes.

Le principal intérêt de ces présentations est d'éveiller le lecteur ou le spectateur à l'intérêt qu'il peut avoir à chercher des idées. C'est d'ailleurs cet élément qui provoque sa curiosité de départ. Car l'individu n'aime rien tant qu'avoir des idées, que rêvasser en laissant vagabonder son imagination. Il n'aime rien tant également que les techniques prêtes à penser.

Or ces articles ou présentations ont un défaut majeur, lequel réside dans leur conception même.  En effet, aussi attirantes soient elles, ces techniques reposent sur une argumentation rationnelle en proposant des comportements logiques. Elles expliquent, elles décodent, elles argumentent. La méthode proposée consiste toujours à mettre en place des conditions favorisant l'éveil de l'idée, des techniques applicables rapidement et avec logique.

Tout ceci est en parfaite opposition avec le monde des idées, avec leur émergence. Car rien n'est plus illogique, irrationnel et fantasque qu'une idée. Rien n'est plus éloigné du comportement logique que l'acte de rêverie.

S'appuyer sur une méthode pour trouver des idées est un non sens. On ne sollicite pas l'esprit rationnel pour éveiller l'esprit créatif.

Par contre, il est possible et souhaitable, une fois que vous avez trouvé des idées, de s'aider de techniques logiques pour effectuer un tri parmi vos idées, pour ne retenir que celles qui sont applicables (hélas, oui, certaines idées devront attendre quelques décennies avant de pouvoir franchir le seuil de votre imagination), pour les appliquer à un objet et leur donner de la cohérence.

Rappelez-vous comment s'est fait votre apprentissage de la vie, lorsque, enfant, vous commenciez d'abord par rêver avant que l'on vous apprenne à contrôler et à diriger vos émotions et vos idées.

Personne n'a besoin de vous expliquer "comment avoir des idées". Les idées naissent, tout naturellement, depuis que vous avez ouvert les yeux.

2 commentaires:

  1. Olibar de la Mancha8 février 2012 à 18:10

    L'imagination est quelque chose qui murie dans le cerveau des enfants. Suivant leur parcours et leur progression, elle se dévellope naturellement. Avoir des idées, c'est être imaginatif. Avoir de bonnes idées, c'est les choisir suivant le bon sens, au sens philosphique, dans le sens de la raison et de la réflexion. En rien une méthode ne peut remplacer le cheminement naturel de la logique et de l'expérience de la vie.

    RépondreSupprimer