Rechercher dans ce blog

lundi 23 janvier 2012

...Suspension...


Voici un rêve qui m'est apparu la nuit dernière. Je vous le décris très simplement, conscient (!) qu'il est impossible de rendre compte des sensations vécues sans alourdir mon propos.

Les faits sont les suivants:

Je m'endors.

La scène d'un théâtre toute blanche et très éclairée se révèle. Tout le lieu est plongé dans une clarté nue, bien qu'il soit confiné et rempli de monde. Le magicien Harry Houdini apparait, vêtu d'un costume trois pièces blanc. Sans un mot, il présente au public une grande cuve de verre scellée par des courroies de fer forgé. De trois fois la taille d'un homme, elle est remplie d'eau. La masse de verre catalyse l'attention et l'espace comme un aimant.

Houdini traverse la scène à grandes enjambées, et revient côté cour avec Sigmund Freud à son bras. Il emprisonne avec des chaînes excessivement grosses et lourdes le psychanalyste consentant, avale la clé d'un cadenas gros comme une tête de chat et ordonne la lévitation du volontaire pour le plonger dans la cuve. Tandis que Houdini guide l'opération, les doigts tendus vers un mécanisme de traction immatériel, Freud demeure droit et impassible.

Dans l'eau, immobile et sans respiration, Freud fixe intensément une ombre allongée au premier rang de la foule des anonymes pour l'hypnotiser.
Plus rien ne bouge. L'ombre sans relief attend son sort, Freud l'atteignant sans sourciller.

Dans la cuisine, l'horloge a maintenant une quatrième aiguille. Celle-ci ne bouge qu'une seule fois au cours de notre vie.

je me rêveille.

2 commentaires:

  1. alors comme ça tu invites des V.I.P dans tes rêves toi ? Et tu ramènes à la vie des morts. Hé bé ! Pas fatigué à matin ??? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Y avait pas aussi David Linch dans la salle ?

    RépondreSupprimer