Rechercher dans ce blog

mercredi 18 juin 2014

Transportons-nous

Je me demande à quel point les transports en commun ont pu contribuer au succès des lecteurs de musique portables. À Montréal, comme dans les villes industrialisées dans lesquelles j'ai pu me transporter, l'écoute de musique individuelle est devenue si répandue que j'imagine aisément l'impact du métro, de l'autobus, du tramway ou encore du train sur la popularité des appareils de lecture numériques. Des études sur le sujet doivent bien exister - les unes sur les bureaux des responsables marketing des fabricants, les autres dans les tablettes des publicitaires. Le simple voyageur et observateur que je suis ne compte plus le nombre de passagers dont les oreilles sont munies d'écouteurs.

Les transports en commun sont des lieux très propices à l'écoute de musique en solo : le passager ne conduit pas, il est détendu, a de l'espace pour écouter (les autres, soi-même), ou pour laisser libre cours à ses pensées (sur les autres, sur soi-même). Les transports en commun ont souvent un caractère banalisé et banalisant: un décor sobre, que l'on voit à répétition, que l'on ne remarque plus; ce sont des lieux dans lesquels, paradoxalement, rien ne bouge sinon à travers les fenêtres. On reste assis. Ou debout. Ce sont des salles d'attente sur roues, des cabine d'essayage communes sans rien à essayer. Des nuage au ras du sol qui bercent et qui étourdissent un peu. Si répétitifs, si redondants deviennent les bruits et les cadences!

Facile de s'y ennuyer si on connait le trajet! Facile surtout de rentrer dans une bulle musicale à son goût. Qui de télécharger une musique appropriée à son humeur, qui de partager une piste qui redonne de l'énergie. Qui de réécouter en boucle un rythme de basses que seul le casque permet de ressentir avec autant de tremblements.

Les transports en commun et les lecteurs de musique composent en tout cas un mariage parfaitement harmonieux, et cette tendance est devenue une évidence, même pour ceux qui cherchent le silence.

Dit autrement, les lecteurs de musique numériques sont devenus des modes de transport bien communs.

© Stéphane Aleixandre (2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire