Rechercher dans ce blog

samedi 28 septembre 2013

Pochettes surprise bis

Voici d'autres trouvailles auxquelles j'attache une grande importance. La musique passe par l'image, et, à 10, 12 ans, les vinyls 33 tours me paraissaient vraiment grands. Aujourd'hui, alors que toute la musique se retrouve sur un seul nano support, je redécouvre l'aspect géométrique des vinyls : des images grands format, un graphisme carré qu'on ne retrouve plus nulle part.
Album "f#a#  " (1997) de godspeed you black emperor!, avec des suprises à l'intérieur : en plus de la galette noire,  une affichette qui présente un graphique de la "machine ruinée" (espoir-peur, regret-désir), un carte d'annonce de concert à l'Olympia de Montréal, la fiche technique de l'album, ainsi qu'une pièce de 1 cent aplatie par le train qui passe au pied du studio du groupe situé dans le bâtiment visible sur la photo de la pochette. On aura compris que godspeed aime les énigmes et l'anonymat médiatique. À l'image de sa musique anti impérialiste, lugubre et hypnotique.

Double album de 1976: merengue, mambo, cha-cha, creole waltz, tango, etc...,  contient le titre "Latin shalom" (!) 

On ne présente plus cette compilation de 1971 (ici édition canadienne). Acheté à prix très modique, je  me dis qu'il s'en est tellement écoulé que c'est à peine un truc de collection...

On remonte le temps jusqu'en 1967 avec cet album publié par Pickwick records via Capitol records, édition canadienne en excellent état. Un autre très beau cadeau. Le fond bleu est typique des couleurs de l'époque, Nat king cole est dans ses beaux habits, sa biographie est résumée au verso, deux qualités qu'on mettait en avant à l'époque.

Un groupe essentiel, une voix et des guitares originales nées dans le punk et qui n'ont cessé de mûrir par la suite sans accroc.  "Metal Shadows" est le premier maxi sorti par le groupe. Les titres ont été enregistrés en 1977 et 1978 en pleine effervescence chaotique. Ce vinyl a beaucoup, beaucoup tourné sur la platine d'une personne chère à mes yeux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire