Rechercher dans ce blog

jeudi 1 décembre 2011

Tous aux abris!

Tous aux abris!

Dans mon quartier les citoyens rivalisent d'ardeur pour monter leur abri tempo au plus vite (pour les non Québécois, un abri tempo est un abri temporaire, une sorte de garage souple pour protéger une voiture de la neige durant l'hiver.)
La compétition a commencé le 5 octobre lorsqu'un voisin audacieux a déballé ses barres de métal, sa toile et a monté son gros mécano en trois heures. Tout blanc, tout neuf, l'abri tempo a trôné fièrement seul dans la rue une semaine durant. C'est le temps qu'il a fallu aux voisins pour rire de lui, puis se dire que finalement ils seraient bien avisés de l'imiter. Il n'a fallu que trois jours pour qu'une autre série de voisins rient en choeur avant de se décider eux aussi à redéfinir l'architecture du quartier. Depuis, l'effet boule de neige s'est produit, et je suis l'un des rare à encore rire de mes voisins. En fait je ne ris plus, et ma voiture se sent nue la nuit.
Je veux moi aussi installer un abri tempo. Non par conformisme - ce qui arrivera en fin de compte - mais par intérêt, car déneiger une auto, cela prend une heure.
La neige est translucide, et moi je suis lucide.
Je crois maintenant que mes voisins rient de moi, en se demandant si j'aurai monté mon abri tempo avant la première tempête.
Le compte à rebours est lancé...

3 commentaires:

  1. ça a beau être hideux, moi aussi je rêve d'un abri tempo.

    Dans mes rêves de débauche luxueuse, je caresse même l'espoir d'un garage chauffé avec un service de déneigement.

    Pour que les rêves se réalisent, il faut bien commencer par les imaginer…

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, je me suis bien marré en lisant ce billet, un vrai petit film...Bon alors t'en est où avec ton tempo ?

    RépondreSupprimer
  3. L'abri est enfin monté, les chats du quartier viennent y déposer leurs substances, comme chaque année...

    RépondreSupprimer