Rechercher dans ce blog

lundi 19 décembre 2011

Guerre à la pollution.

Les effets des guerres sont-ils pris en compte dans les accords internationaux sur les niveaux de pollution tels que Kyoto ?
La pollution atmosphérique causée par les conflits armés n'égale que le volume des combats en cours actuellement. Savons-nous ce que dégage en CO2 un seul F-17, un seul missile sol-air, un char d'assault? Le niveau de pollution est-il pris en compte par les fabricants de fusées, malgré leur souci affiché de consommer moins de carburant?
Le niveau de pollution causé par la guerre, s'il était négocié dans les accords internationaux, rendrait  tout accord beaucoup plus difficile. Notamment parce que la pollution est, dans le cas de conflits entre nations, causée par des belligerants hors de leurs frontières. Notamment parce de nombreuses nations assises à la table des négociations ne sont pas impliquées.
Mais introduire ce champ d'activité qu'est la guerre dans les négociations sur les niveaux de pollution à limiter ou contrôler pourrait nous amener, à terme, à envisager de négocier la décontamination lors des accords de paix.

3 commentaires:

  1. Regardons les dégats fait à notre Gaîa bien aimée lors du XXème... Aucune conclusion, aucun enseignement de ce terrible siècle... J'ai peu d'espoir en ce jour...

    RépondreSupprimer
  2. On va donc bientôt nous vanter la guerre propre sans mort et ni CO2 ? La belle affaire !

    RépondreSupprimer
  3. La guerre propre fait référence à la guerre qui ne salit pas la morale. Autre variation sémantique, la guerre juste. Dans tous les cas, la dimension écologique des conflits n'est pas envisagée. La terre reste donc ... dévisagée.

    RépondreSupprimer