Rechercher dans ce blog

mardi 8 novembre 2011

Les vies

Les vies

Sous ce titre, je m'exprime sur ma vie. Alors pourquoi utiliser le pluriel plutôt que le singulier?
Titrer cette rubrique La vie me semblant un peu trop facile, j'ai opté pour Les vies, un titre assez...singulier.
Parler de moi ne peut se faire sans parler de ceux qui m'entourent. Les vies s'impose donc.
Enfin, je vois la vie comme une succession de vies: l'enfance, la jeunesse, l'adolescence, la vie de célibataire, la vie de fils, de mari, de père, la vie intérieure, la vie publique, privée; Autant de directions qui donnent à notre vie l'architecture d'une étoile, d'un réseau se recombinant sans cesse. La vie ne rendrait pas justice aux vies dans lesquelles nous naviguons.
Vous remarquez qu'assez rapidement je suis passé du "je" au "nous": me voilà déjà embarqué dans Les vies.

Je ne vous promets que la curiosité.

2 commentaires: