Rechercher dans ce blog

samedi 16 avril 2016

L'horizon des choix

Celui qui prétend faire la guerre au terrorisme doit faire la paix avec le pacifisme.
Celui qui prétend lutter contre le racisme doit faire la paix avec la liberté d'expression.
Celui qui prétend combattre la faim dans le monde doit soutenir l'abondance.

Sinon son entreprise est vouée à l'échec, car l'équilibre sera rompu.
Et c'est quand l'équilibre est rompu que les choses menacent le plus de s'effondrer.

Il est donc essentiel de surmonter ces dilemmes.

Plus nous surmontons nos dilemmes, plus nos positions sont solides et acceptables dans notre for intérieur, et plus nous pouvons les défendre devant les autres pour les faire valoir.

Il faut faire des choix, mais le choix ne se limite pas à A ou B. Avoir un point de vue plus large est aussi un choix, tout comme le fait de ne pas prendre position. Mais quel que soit votre choix, il pourra vous apparaitre, après mûre réflexion, qu'il est futile de se battre contre des concepts.

Vous pouvez penser que le concept de guerre au terrorisme ou de lutte contre le racisme sont juste des expressions, que c'est juste une façon de parler, mais la réalité est que les mots ont leur importance car ce sont ceux que nous utilisons pour nous faire une idée de la situation. Ces expressions, répétées sans fin dans l'espace public, ne sont pas innocentes. Ce sont des manières bien commodes pour rester dans le vague et ne pas s'engager concrètement. C'est de la novlangue pour des voeux pieux.

Un choix fondé sur des réalités plutôt que sur des concepts flous et sans contours, un choix affranchi du dilemme, est notre meilleur allié pour aller au bout de nos convictions, peu importe ces convictions.

Mais, plus nous avons de responsabilités envers d'autres personnes que nous-mêmes, plus nous devons faire des choix qui favorisent tous ceux qui dépendent de nous.

Nous ne pouvons pas nous contenter de professer la guerre sans assumer la paix si la vie de citoyens dépend de notre décision.
Nous ne pouvons pas simplement condamner le racisme sans assumer la liberté d'expression si l'éducation de nos élèves et de nos enfants dépend de nous.
Nous ne pouvons pas décréter qu'il faut supprimer les famines sans accepter un monde ou règne l'abondance si la solution dépend de tout le monde.

Mais peut-être le saviez vous déjà...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire