Rechercher dans ce blog

mercredi 11 juillet 2012

Un simple nom de famille

ALEIXANDRE

Depuis que je suis en âge d'épeler mon nom de famille, on me demande pourquoi il comporte un I. Avec ce I, le nom ALEIXANDRE est beaucoup plus rare, et je ne vous écris pas cela par fausse modestie, mais simplement pour vous expliquer que cette rareté m'a fait dépenser beaucoup, beaucoup de salive.

Mon nom est un nom Catalan, et vous pouvez prononcer ALEIXANDRE comme un Catalan, vous entendrez le I. Moi, quand je le vois, je l'entends, je l'écoute, je le sens ce I qui chatouille mon palais comme un souvenir d'avant ma naissance, lorsque toute ma famille venait d'Espagne. Il est là comme un phare sur les océans qui ont abreuvés et continuent de nourrir les racines de notre arbre généalogique.

Ce qui, en revanche, chatouille tous ceux qui ne s'appellent pas ALEIXANDRE, ceux à qui je m'évertue à expliquer qu'il y a un I dans mon nom (ils sont très nombreux), c'est que le I se trouve après le E et avant le X. La plupart n'arrivent tout simplement pas à écrire ALEIXANDRE correctement du premier coup, malgré mes explications. Et épeler son nom trois fois - il comporte quand même dix lettres - finit par rendre la bouche pâteuse et le ton de voix rugueux. Mais, je m'égare.

Ainsi donc, il ne se passe pas un mois sans que l'on me demande pourquoi ce I tellement I dans un nom qui est pourtant si commun: Alexandre. Tout le monde connait quelqu'un dont le nom ou le prénom est Alexandre, et tous ceux à qui je dois épeler mon nom, pensez au douanier, au banquier, au fonctionnaire, à la belle famille, à mes lecteurs, bref, à tous ceux pour qui j'écris mon nom ou à qui je présente une pièce d'identité - me demandent invariablement la même affaire:  pourquoi diable ce I avec son point en l'air se dresse t'il avec tant d'arrogance sur votre nom?

Avec le temps j'ai appris à multiplier les réponses afin d'égayer un propos qui, bien qu'il devint redondant, me donna l'opportunité de partager un humour, humour lui non plus pas toujours évident au premier signe, et qui déborde de mon esprit tout comme le I, de mon nom.

Non que la fierté pour mon nom eût diminué avec le temps, mais je finis par douter de la capacité de compréhension de mes semblables sur ce sujet lorsqu'une vendeuse pleine d'assurance m'assura, avec autorité et sans autre formalité, que ma carte de guichet comportait ... une erreur. Non, chers amis, je n'ai jamais pensé que mon I puisse être le fruit d'une erreur, ni qu'il puisse m'empêcher de dépenser de l'argent chèrement gagné, parole de Catalan!

De fait, je m'amuse régulièrement - pas au dépend des autres, mais avec eux - à raconter n'importe quoi avant d'avouer la vérité.

Morceaux choisis:

            L'autre: - Pourquoi y a t'il un I dans votre nom?
            Moi: - Il y avait comme une brèche, alors j'ai colmaté.
            L'autre: - Ayoye, y'a un I dans ton nom, c'est ``Weird``
            Moi: - Essaie donc de placer ça au Scrabble!

            L'autre: - C'est joli ce I dans ton nom.
            Moi: - Oui, et ça briiiiiiiiiille.

            L'autre: - Le I dans ton nom, c'est voulu?
            Moi: - C'est juste pour ``twitter``.

            L'autre: - Alexandre avec un I, c'est pour pas confondre avec un autre?
            Moi: - Au jeu du Ouija j'ai plus de chances.

En conclusion, je vous invite chers lecteurs à glisser subrepticement un I dans votre nom, vous jouirez du plaisir d'intriguer ceux qui vous entourent.

ALEXANDRE A TRAVERS LE MONDE:


Aleixandre (Catalan)
Alejandro (Espagnol)
Aleksandar (Croate)
Aleksandar, Saša, Aleksa (Serbe)
Aleksander (Danois, Polonais)
Aleksandr (Александр), Sasha (Саша) (Russe)
Aleksandré (ალექსანდრე) (Géorgien);
Alessandro, Sandro (Italien)
Aléxandros (Αλέξανδρος) (Grec)
Alexander (Allemand, Anglais, Latin)
Alexandru (Roumain)
Sacho (Сашo) (Bulgare)
Iskander (Arabe)
Iskender (Turc)
Lisandru (Corse)
Oleksandr (Олександр), Sashko (Сашко) (Ukrainien)
Sándor (Hongrois)
Sandre, Léxandre (Poitevin)
Skender ou Lek (Albanais)

2 commentaires:

  1. avec un h après un l puis un y après une voyelle, je vais éviter d'ajouter un i supplémentaire… ^^
    Qu'est-ce que je rêverais de m'appeler Lajoie, Dupont ou n'importe quoi de court et de simple !!!

    RépondreSupprimer
  2. Nous n'avons pas à nous plaindre. Un nom trop commun, trop court, et on t'oublie, un nom trop bizarre ou trop saugrenu, et on rie de toi. Vivement les codes barres sur le front...

    RépondreSupprimer