Rechercher dans ce blog

jeudi 5 avril 2012

Haïku social

C'est le grand retour du Haïku, de l'aphorisme et du proverbe! Grâce aux réseaux sociaux, aux appareils portables à clavier, les mots nous sortent des doigts aussi vite que de la bouche. Dans un contexte technologique de rapidité (+) (instantanéité de la publication des messages, des répliques aux messages) et de restriction (-) (limitation de l'espace pour rédiger, inconfort relatif d'écriture due à la miniaturisation), la parole écrite trouve son expression idéale dans des Haïkus (poèmes japonais de dix-sept syllabes, en trois vers), des aphorismes (formules concises d'une série d'observations, d'une théorie), des proverbes anciens ou créés, des maximes ou encore des pictogrammes faits à partir des signes de ponctuation.

Bienvenue donc dans un monde rempli de mots et d'inventivité comme en rêvent les écrivains, les poètes et les lecteurs. Si la pensée est souvent amputée d'une grande partie de son sens à cause de la brièveté des messages, du sentiment d'urgence que suscite la rapidité de transmission (-), elle retrouve sa profondeur dans les échanges, répliques, confirmations ou infirmations grâce à la qualité et l'étendue de votre réseau social (+).

Le Haïku social est une discilpline pratiquée avec ardeur par tous les adeptes de l'écriture numérique: chacun a son mot à écrire sur l'actualité, l'art, les relations sociales, et chacun trouve l'espace pour lire avec avidité les pensées de ses voisins numériques.

Il ne nous reste plus qu'à souhaiter que les algorithmes, qui organisent et dirigent la manière dont défilent tous les mots que nous écrivons, aient la délicatesse de nous les rendre disponible sans limite de temps. Comme le livre.
Pour que nos paroles écrites ne soient pas que du vent.

1 commentaire: